top of page
qu'est ce que le pilates

C'est Joseph Pilates (1883-1967) qui a développé cette méthode de renforcement et d'étirement musculaire, initialement baptisée "Contrology" puis plus largement désignée par le nom de son créateur.

 

S'inspirant du yoga, de la danse et des arts martiaux, il s'est appuyé sur différents principes du mouvement, tels que :

  • la respiration

  • le contrôle du centre abdomino-pelvien

  • l'articulation de la colonne vertébrale

Comme les exercices de Pilates font travailler les muscles en douceur et en profondeur, ils conviennent tant aux sportifs de haut niveau souhaitant améliorer leur performance, qu'aux personnes peu ou pas sportives, attentives à leur santé.

qu'est ce que le "pilates" ?

les bienfaits du pilates

les bienfaits du pilates

Se concentrer sur la respiration, ce n’est pas évident au début ! Pourtant, c’est notre première action vitale. Une action devenue un tel automatisme que souvent, nous n’en avons même pas conscience. Apprendre à respirer, c’est commencer par ressentir ce qu’il se passe dans l’inspiration et dans l’expiration. Dans la pratique du Pilates, on observe ces mouvements de l’air mais aussi ceux du corps qui accompagnent l'entrée et la sortie de l’air. Puis on apprend à utiliser sa respiration pour faciliter le mouvement.
#perso : Grâce à cet apprentissage, j’ai gagné en souffle et en ai fini avec les points de côté quand je vais courir, nager ou danser la salsa ! Et après avoir passé une heure de Pilates à bien respirer, je me sens tout de suite plus détendue et beaucoup moins stressée !

 

bottom of page